L’enquête GGS Belgium

La base du Generations and Gender Programme est l’Enquête Générations et Genre (Generations and Gender Survey), une enquête à grande échelle sur différents thèmes socio-démographiques.

La population étudiée

L'enquête est conçue sous la forme d'une étude longitudinale qui prévoit trois vagues de collecte de données, effectuées à intervalles de trois ans et impliquant chaque fois le même groupe de personnes. La population se définit comme la population non institutionnalisée, âgée de 18 à 79 ans au moment de la première vague. La sélection de la population non institutionnalisée exclut les personnes qui résident dans une institution, en maison de repos ou de soins, en prison,… au moment de la première enquête. Lors des vagues suivantes de l’enquête, ces personnes sont bel et bien interrogées. La population belge totale comptait 10 666 866 personnes (source : DGSIE) au moment de l’échantillonnage (1er janvier 2008). La population étudiée s’élevait à ce moment à 7 828 470 personnes, soit 73% de la population belge totale.

 

La représentativité des données

Il est crucial que les résultats des analyses effectuées sur base des données de l’enquête GGS soient représentatifs de l’ensemble de la population, tant pour la recherche scientifique fondamentale que pour les études destinées à soutenir la prise de décisions politiques. La représentativité s’obtient de deux manières. On a recours, d’une part, à un échantillonnage qui repose sur un échantillon aléatoire classique, à savoir un échantillon stratifié à deux degrés, utilisant le Registre national comme base de sondage. 17.836 personnes au total ont ainsi été sélectionnées. D’autre part, après la collecte des données de l’enquête GGS, on a analysé en profondeur le taux de non-réponse (au niveau des interviews et des postes au sein des interviews) et apporté, si nécessaire, des corrections au moyen de coefficients de pondération.

Le questionnaire

L’Enquête Générations et Genre a pour but de collecter dans les différents pays participants des données comparables au niveau international. A cet effet, les Nations Unies ont développé un questionnaire de base standardisé, le wave 1 core questionnaire. Le principe est que tous les pays participants reprennent autant que possible ce questionnaire de base dans le questionnaire de leur pays. Le questionnaire belge se compose d’une feuille de contact et de 12 modules thématiques. Ces 12 modules sont dans une très large mesure basés sur les questions du core questionnaire, moyennant quelques ajouts et modifications. La feuille de contact n’est pas prévue par le core questionnaire mais a toutefois été intégrée dans le questionnaire belge. Les informations de la feuille de contact nous ont en effet permis de suivre de très près le travail de terrain et d’analyser en détails le taux de réponse.

 

Les modules du questionnaire de l’enquête GGS belge sont :

Cette figure vous présente la structure du questionnaire belge de manière visuelle.

 

Vous pouvez télécharger ICI le questionnaire complet utilisé en Belgique pour la vague 1

Le travail de terrain

Le travail de terrain de la première vague de la GGS a été réalisé de février 2008 à mai 2010. Le déroulement du travail de terrain a fait l’objet d’un suivi méticuleux afin de maximiser l'efficacité de la collecte de données et la qualité des données récoltées. Les interviews ont été réalisées en face à face (CAPI) au domicile des répondants. Au total, nous avons obtenu 7.163 interviews complètes. Une première analyse indique que les résultats sont très fiables et que les répondants ont dans une large mesure accepté de collaborer. Pratiquement tous les répondants ont déclaré vouloir participer à la vague suivante de l’enquête.