Base de données contextuelle

La base de données contextuelle est le deuxième pilier du Generations and Gender Programme (GGP) après l’Enquête Générations et Genre (GGS). L’enquête GGS a pour but de récolter des données sur les individus, au niveau micro. Elle accorde une grande attention aux comportements socio-démographiques: cohabiter avec un(e) partenaire, avec ou sans contrat de cohabitation, se marier, avoir un premier, un deuxième, un troisième,… enfant, déménager,… Nous savons toutefois que les individus n’adoptent pas ces comportements socio-démographiques de manière isolée. A l’instar de tous nos autres comportements, un comportement socio-démographique s’accomplit dans le contexte dans lequel l’individu vit. Ce contexte peut être politique, législatif, économique et même social. La base de données contextuelle concerne ces différents contextes.

Alors que l’enquête GGS collecte des données au niveau individuel, la base de données contextuelle apporte un complément d’informations sous la forme de données de niveau macro qui décrivent le contexte des données individuelles.

Contenu

La base de données contextuelle contient 210 indicateurs au niveau régional et national. Les données remontent jusqu’en 1970, dans l’optique d’une analyse rétrospective.

 

La base de données contextuelle (CDB) s’articule autour de 10 thèmes :

Accès à la base de données contextuelle

La base de données contextuelle, qui renferme les données contextuelles de tous les pays participants, est disponible en ligne via une application internet conviviale et est accessible librement aux personnes souhaitant effectuer des recherches scientifiques.

 

>>> BASE DE DONNES CONTEXTUELLE <<<


Les données contextuelles belges seront étoffées au fil du projet.