A propos de GGP > Objectifs de l’enquête

Le Generations and Gender Programme se compose de deux volets: d’une part, une enquête à grande échelle, l’Enquête Générations et Genre (GGS), qui collecte des microdonnées et, d’autre part, une base de données contextuelle (CDB) qui renferme des macrodonnées.

 

L’Enquête Générations et Genre (GGS) est une enquête « panel » menée dans chaque pays participant auprès d’un échantillon représentatif de personnes âgées de 18 à 79 ans. Elle compte au minimum trois vagues successives de collecte de données effectuées à des intervalles de trois ans. L’enquête GGS collecte des informations très détaillées sur un large éventail de thèmes socio-démographiques que l’on peut résumer par les termes: ‘générations’ et ‘genre’. L’étude se penche, d’une part, sur les relations entre les grands-parents, les parents, les enfants et les petits-enfants, y compris les thèmes qui s'y rattachent comme le vieillissement et la dénatalité, l'aide intergénérationnelle,… (‘Générations). D’autre part, elle s’intéresse aussi aux nombreuses formes de relations possibles (le mariage, la cohabitation,…), qu’il s’agisse des relations actuelles ou antérieures, ainsi qu’aux thèmes typiques relatifs au genre, comme par exemple la répartition des tâches ménagères (‘Genre’).

 

La base de données contextuelle est le second grand volet du Generations and Gender Programme. Cette base de données contient des macrodonnées spécifiques à chaque pays, couvrant le niveau national et régional. Ces données apportent un complément d’informations aux données de l’enquête GGS et permettent d'intégrer l’influence des facteurs contextuels (caractéristiques des politiques en vigueur, données agrégées,…) dans l’analyse des microdonnées de l’enquête GGS.